mardi 6 janvier 2009

The Legend of Zelda : La collection (Partie V)



The Legend of Zelda : The Wind Waker est le premier jeu de la saga à sortir sur la GameCube.
Je me rappelle des premières images du jeu, avec des graphismes à la Ocarina of Time, réalistes à souhait. Et je me rappelle aussi des images plus récentes, où l'on voit un petit Link enfantin, en cell-shading. La polémique qui a suivi était incroyable.
Le jeu a été lapidé avant même qu'il sorte. Moi, j'y croyais à fond.
Et lorsque je l'ai tâté chez mon cousin, je me suis dit : "il me le faut ce jeu, TOUT DE SUITE !".
Je l'ai acheté -bien plus tard- et l'expérience était sensationnelle !
Le jeu est certe court, mais les quêtes annexes, elles, sont longues.
Le voyage en bateau donne de véritables sensations, on s'y croit vraiment.
Pareil pour les graphismes, un vrai dessin animé qui défilait devant mes yeux.
J'aime bien aussi les donjons, tout particulièrement le premier (quelle claque l'effet de chaleur).
Non, ce jeu est vraiment excellent, et surtout, ne vous arrêtez pas uniquement parce qu'il fait trop "gamin".
Peut-être l'un des plus mésestimés de la saga.

(Voici l'édition "collector" sorti en Europe. Il y a donc le jeu, plus un autre jeu comprenant Ocarina of Time (en 60HZ le bonheur) et Master Quest (il s'agit d'Ocarina of Time mais les donjons sont différents et, bien évidemment, beaucoup plus durs), seul mon frère l'a terminé...)


Ce jeu, je l'ai prit subitement, d'un seul coup, comme ça. En fait, avec mes amis, on avait le matériel nécessaire pour y jouer à quatre, et comme le Four Swords sur l'édition GBA de A Link to the Past était bien, je me suis dit : "pourquoi pas ?".
Alors on y a tâté à quatre, une journée, mais l'esprit coopératif n'était pas très présent. De plus, le manque de piles (foutues piles) a vite montré les lacunes de ce jeu. Même si on avait assez de câbles, et de GBA, il nous manquait encore les piles !
On a fait le premier palais, on a dit : "ouais", et le jeu a finit dans le placard.
Mais je n'ai pas lâché l'affaire, il faut quand même rentabiliser le jeu !
Alors j'y ai joué en solo. D'un côté c'était moins pénible (exit la guerre entre amis pour les rubis), et d'un autre côté j'ai pu le terminer.
L'aventure était sympathique, j'ai retrouvé une certaine magie, une nostalgie profonde qui me revenait de l'époque de A Link to the Past. Malheureusement, le jeu est très court, sans quêtes annexes, et malgré les nombreuses trouvailles (je me disais qu'à quatre ce devait être génial, comme la mission d'infiltration), je ne l'ai terminé qu'une fois.
A prendre seulement si on a des amis "très" motivés.

(Voici le jeu, vendu dans le "coffret" comprenant le jeu et un câble supplémentaire pour connecter sa GBA sur le GameCube. Au moins, ça Nintendo ne nous l'aura pas volé :p)


Ahhh... Ce jeu, je l'aurai attendu. Un vrai petit coquin. La console GameCube approchait de sa fin de vie, la Xbox360 venait de sortir, je me disais : "mais quand vas-tu sortir toi ???". Les images alléchantes me faisait baver. Surtout que le jeu s'annonçait comme le digne succésseur d'Ocarina of Time, le bébé de mon enfance.
Nintendo enchaînait les trailers, les conférences, Link en Loup, Link dans un monde des Ténèbres, une ambiance sombre, je croyais au sésame !
Finalement, le jeu s'est fait attendre, et il est sorti avec la Wii, en deux éditions. Une Gamecube, et une autre Wii.
J'ai prit la version GC, mon cousin la version Wii, comme ça, on aurait eu les deux.
Le début est très long sur GC, trop long (sûrement pour permettre aux joueurs de la Wii de s'adapter à la Wiimote). Mais j'ai adoré le reste de l'aventure. La plaine d'Hyrule, gigantesque en comparaison à celle d'Ocarina of Time. Les passages très "Seigneur des Anneaux" sur Epona. Les donjons vraiment originaux à mes yeux (quoique très frustants, notamment les Palais des Cieux, et de l'Eau).
Il n'y a que l'absence de quêtes annexes qui m'avait un peu déçu.
Et pourtant, avec le recul (et en rejouant aux autres Zelda), je me suis rendu compte que cet épisode, en fin de compte, n'était pas si terrible que ça.
La magie avait d'un seul coup disparu. J'ignore si vous avez ressenti la même chose (au départ, c'était le meilleur de tous les Zelda, et après, c'était l'un des moins bons).
En tout cas, ce Zelda n'est peut-être pas le meilleur, mais il reste quand même digne d'être un Zelda.

(Voici l'édition GameCube du jeu, acheté à Noël, après sa sortie : j'adore les couleurs sombres de la boîte, plus stylées que celles sur Wii. En tout cas, ce jeu est rapidement devenu rare. Le prix de vente est exhorbitant ! - près de 70€ en magasins spécialisés - je trouve que c'est abusé)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire