lundi 5 janvier 2009

The Legend of Zelda : La collection (Partie IV)


Zelda Oracle of Seasons & Oracle of Ages sont sortis sur GameBoy Color en 2001, il sont donc très récents.
Automatiquement, on pense à Link's Awakening, l'épisode culte de la GameBoy.
Je ne possède qu'Oracle of Seasons, et je me rappelle avoir passé du temps dessus. Même si ce n'est pas la même magie, le principe de changer les saisons est novateur. Passer à l'hiver pour geler les rivières, et ainsi accéder aux quarts de coeur, ça m'a quand même marqué. Ou encore, passer à l'été pour assécher les cours d'eaux. Ou encore en automne, où les feuilles permettent de bloquer les trous.
J'aimais bien aussi les nouveaux accessoires de Link (le gant magnétique, vraiment stylé !), et son co-équipier à choisir.
Le monde est certe moins vaste, mais plus varié que pour son prédécesseur.
S'ajoute en plus le monde souterrain avec le peuple bizarre à capuche.
Pourtant, on sent que Miyamoto n'est pas derrière ce projet (il s'agit en fait de Capcom, un privilège qui lui a été laissé).
Personnellement, même si je le trouve dur par moment, et vraiment frustant de temps en temps, ce jeu m'avait beaucoup plu. Mais on est loin de Link's Awakening.

(Voici ma version d'époque, la seule boîte que j'ai réussi à sauver - elle est d'ailleurs très abîmée - En tout cas, j'aime bien cette cartouche transparente. Il s'agit de mon premier vrai jeu à moi. Que de souvenirs snif :'( ...)

Voici en bonus un trailer de l'époque, qui montre le principe du jeu : on voit que le graphisme est similaire à celui de Link's Awakening, la couleur en plus :




Un autre épisode sorti cette fois-ci sur GameBoy Advance. Face au succès de Wind Waker, sur Gamecube, et de son graphisme en cell-shading (en cartoon en fait), Nintendo rapplique sur console portable avec ce volet de la saga.
J'y ai joué très tardivement, l'un des derniers en réalité. Et franchement, quelle aventure !
Le début est pourtant long, mais une fois le gameplay bien mit en place, on se laisse emporter jusqu'à la fin. Je retrouve enfin la magie qui m'était chère, et que je croyais disparue.
Y repenser me donne même envie de me refaire une partie.
Malgré les apparences, ce jeu est un must à jouer, pour tous les fans qui ne le connaissent pas, jetez-vous dessus !
Petit défaut, il est possible d'être bloqué des heures, des heures... pour un truc vraiment... enfin vous savez. Le seul truc qui me rendait vraiment... enfin... vous voyez :p

(Voici l'édition achetée à l'époque, en très bon état de conservation. J'adore cette boîte. J'aime bien aussi l'idée sur l'origine du bonnet vert de Link. Il s'agit presque d'un Zelda Zéro :p)

En bonus (on ne peut plus y échapper :p) un trailer japonais du jeu qui vous donne un aperçu du gameplay et de son côté novateur :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire